Les Terrasses

En 2006, à notre arrivée, la terre n’avait pas été cultivée depuis plusieurs dizaines d’années. Les anciennes cultures en terrasses étaient retournées à l’état de pâtures sauvages. Le Jardin des Monts fut ainsi créé sur un lieu où la nature avait repris tous ses droits.

La première année fut une année d’expérimentation. Sur trois parcelles différentes, nous avons installé une vingtaine d’espèces et effectué des tests de cultures et d’adaptation. Encouragés par les bons résultats obtenus, nous avons décidé la création du Jardin des Monts.

Les premières cultures furent installées à proximité du chalet. La parcelle en question est constituée d’une terre relativement profonde et riche, dotée d’une pente moyenne et d’une exposition plein sud. Afin de lutter contre l’érosion, nous avons préféré suivre les courbes de niveau et créer de petites terrasses filant sur le flanc du pâturage.

Dès le printemps 2009, nous avons pu installer des cultures sur les anciennes terrasses, leurs murs de pierres sèches étant restaurés.


2010_1.jpg2010_2.jpgL1060795.jpg_D807129.jpg